Le diabète est une maladie chronique caractérisée par une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre trop élevé dans le sang dû à un dysfonctionnement du pancréas.
Une personne est diabètique quand son taux de sucre dans le sang est :
– A deux reprises supérieur ou égal à 1,26g/L à jeun
– Ou Supérieur ou égal à 2g/L à n’importe quel moment de la journée
Le pancréas est un organe situé dans l’abdomen. Il produit une hormone qui s’appelle l’insuline. L’insuline est la seule hormone qui permet de faire baisser le taux de sucre dans le sang en le faisant pénétrer dans les cellules pour être utilisé rapidement ou constituer des réserves.
Il touche l’adulte jeune, il est héréditaire ou viral. Dans ce diabète, le pancréas ne produit plus d’insuline, les cellules du pancréas sont détruites par le système immunitaire de l’organisme.
Le seul traitement est l’injection d’insuline.
En présence de ces symptômes, consultez rapidement un médecin, il s’agit d’une urgence vitale !
Il survient à l’âge adulte et est le plus souvent silencieux et indolore. Il est favorisé par les antécédents familiaux, l’obésité, le surpoids, la sédentarité, l’âge et la malnutrition. Ce diabète est dû à 2 anomalies. La diminution de l’action de l’insuline sur les tissus cibles (foie et muscles) à cause de la graisse viscérale, on parle alors d’insulino-résistance. Dans un second temps il y a une diminution de la sécrétion d’insuline car le pancréas s’épuise et ne produit plus en quantité suffisante, on parle alors d’insulinopénie.
Les principaux traitements sont des mesures hygiéno-diététique, les antidiabétiques oraux, les analogues GLP1, voire l’injection d’insuline.
Un diabète de type 2 évolue très souvent en silence, sans aucun symptôme pendant plusieurs années. Généralement, le diagnostic est fait par hasard lors d’une analyse de sang ou lors d’un dépistage du diabète.
Il s’agit d’un trouble glucidique dû aux hormones de grossesse. Il conduit à une hyperglycémie diagnostiquée pour la première fois pendant la grossesse. L’application de règles hygiéno-diététiques peuvent réussir à équilibrer ce diabète, néanmoins il est possible d’avoir recourt aux injections d’insuline si les glycémies sont supérieures aux objectifs. La plupart du temps, le diabète disparait après l’accouchement. Cependant, en cas de diabète gestationnel, il y a 7 fois plus de risque de développer un diabète de type 2 dans les années à venir. Il est important d’avoir une alimentation équilibrée, de contrôler son poids et de pratiquer une activité physique régulière. Un depistage est conseillé tous les 1 à 3 ans pendant au moins 25 ans.
Une hyperglycémie chronique provoque une altération des vaisseaux sanguins et des nerfs entraînant de nombreuses répercussions sur certains organes.
L’Organisation Mondiale de la Santé définit le surpoids et l’obésité comme « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ».
C’est l’Indice de Masse Corporelle (IMC) qui est utilisé pour déterminer la présence d’un surpoids ou d’une obésité.
L’IMC d’un adulte est obtenu par le calcul suivant : poids en kilos divisé par le carré de la taille en mètres, ce qui correspond à : IMC = poids/taille x2
Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour de nombreuses maladies, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie : les personnes obèses sont douze fois plus traitées pour ces trois affections que les personnes de corpulence normale.
Les problèmes articulaires, l’insuffisance respiratoire et le syndrome d’apnée du sommeil sont plus fréquents chez les personnes obèses. L’obésité est également un facteur de risque pour certain cancers.
La méthode employée pour soigner le surpoids et l’obésité dépend de plusieurs facteurs : le degré de la maladie, la motivation de la personne, son état de santé général… Le traitement est adapté et personnalisé avec chaque individu.
L’approche nutritionnelle est bien sûr le moyen privilégié pour permettre à une personne en surpoids ou obèse d’atteindre ses objectifs.
Mais le traitement peut aussi comprendre certaines thérapies non médicamenteuses comme les activités physiques…
Une alimentation équilibrée est indispensable pour :
L’alimentation équilibrée :